
Toy Island
Réalisé en 3 mois par une équipe complète
Objectif : Réaliser une vertical slice de jeu offrant une expérience d'une dizaine de minutes.
Notre Pitch : Jeu d'aventure en réseau pour 2 joueurs avec un gameplay et un rendu asymétrique.
Le jeu a été développé sous Unreal Engine 4
Étant notre projet de fin d'étude, le principe est de mettre en commun tout les corps de métier pour réaliser ce jeu vidéo. J'ai donc pris part à un groupe composé d'un producer, de game designers, game artists, d'autres programmeurs ainsi qu'un music et sound designer.
En plus détaillé le pitch repose sur un jeu d'aventure dans lequel un joueur en vue de stratégie doit guider et déplacer son jouet sur son tapis de jeu. L'univers de ce joueur est un décors de chambre d'enfant avec un tapis de jeu remplis de jouets, lego, kapla et constructions improvisées. De plus ce joueur dispose d'une UI lui indiquant les objectifs à suivre pour l'aventure.
D'un autre côté le jouet de l'enfant est incarné en VR par le deuxième joueur qui peut tirer et intéragir avec certains élements du décors. La map du deuxième joueur est disposée de la même façon que le premier, seulement, les rendus graphique et sonore sont complètements différents, sans compter la différence d'échelle puisque ce joueur incarne une figurine.
Ainsi les deux joueurs auront donc besoin de communiquer entre eux pour se repérer, savoir quoi chercher et éviter les dangers.
Comme le pitch l'indique, le développement de ce jeu à relevé d'une grande quantité de challenges techniques.



Le premier challenge était la non connaissance du développement sur HTC Vive. De plus une majeure partie de l'équipe n'avait jamais travaillé sur Unreal ou même les logiciels de versioning. Nous avons donc pris soin de former l'équipe pour utiliser ces divers outils.
Plus concrètement dans le projet il a fallu faire face à diverses difficultés telles que gérer un double rendu visuel et sonore sur un seul niveau mais également l'assignation de deux types de contrôleur différents (VR et STR) le tout en réseau.
Un problème indépendant de notre volonté a été la découverte tardive d'un disfonctionement de notre version d'Unreal pour le système de lighting scenario. Cet outil devait nous permettre de gérer deux éclairages différents. Mais la version d'Unreal que nous utilisions avait des problèmes et il a donc fallu passer notre projet à la version supérieur ce qui a été un risque majeur car nous étions à quelques jours d'une milestone décisive pour les projets.
Un de nos joueurs étant en VR il a également fallu faire de l'optimisation car un mauvais framerate en VR rend le jeu injouable et entraîne obligatoirement la motion sickness.
Ce projet a été très éprouvant pour toute l'équipe car les problématiques auxquelles nous avons répondu ont demandé un travail conséquent pour une durée de projet plutôt restreinte. Mais ce travail a été récompensé par le prix du Gameplay décerné par un jury de professionnels.
![]() VRView | ![]() RTSView |
---|---|
![]() Bedroom | ![]() Bedroom |
![]() RTS In Game | ![]() VR Environment |
![]() Killing a corsair | ![]() Point Of View |
![]() The Beginning | ![]() Turrets |